mercredi 13 février 2013

Benoît XVI ou la position démissionnaire


Benoît XVI renonce. Quel con.  Sauf si le Saint Paul Emploi du Vatican ne lui permettait pas la rupture à l’amiable. J’avoue mon inculture en matière de convention collective théologique. Quand tu lâches la rampe céleste à bientôt 86 piges, faut pas rêver non plus. Le fiston de son employeur avait beau multiplier les pains et troquer la Saint-Yorre en Châteauneuf-du-pape, m’étonnerait que le pot de départ en retraite soit du même acabit. Toi lecteur, tu souris benoîtement, si j'ose m'exprimer ainsi. Futur licencié par délocalisation, je te vois malgré tout soupirer devant la nouvelle en se disant que le pontife a bien de la chance d’avoir le choix de la démission par les temps qui courent. « Envoie ton CV chez les curetons ! » te suggère ta bergère qui a fait baptiser  vos chiards par superstition et pour faire plaisir à Mémé Monique, batracien de bénitier à ses heures vespérales. Passons.

Ce serait le premier départ volontaire dans l’histoire papale : le Saint Siège serait-il devenu éjectable ? Les précédents avaient pour coutume de rejoindre la maison mère les pieds devant et la calotte en arrière. Delahousse (de siège également) et ses confrères politologues de gouttière se frottent les mains. Les gargouilles télévisuelles du Jour du Seigneur jubilent. Une élection en 2013 ! Alléluia ! Sortez les cotillons, les langues de belle mère et les nœuds pap’ (ouarf, ouarf) ! Qu’on organise des primaires, gloria in Excel 6 Deo en croisé dynamique pour les résultats ! Le dernier carré de cardinaux de dos sur leur prie-Dieu comme dans The Voice ! Le sonotone branché sur la bonne fréquence pour choper le meilleur interprète a capella du cantique des Bienheureux ! Un débat liturgique entre les deux ultimes en lice avec Frère Pujadas et Sœur Chazal comme arbitres respectant ainsi la parité si chère aux cœurs de nos ecclésiastiques.

A ce propos, bien que personnellement je m’en cogne comme de ma première communion arrosée à la Villageoise cuvée spéciale vin de messe, peut-on espérer voir accéder à la fonction suprême une papesse ? Le non révérend père Hollande va un peu vite en besogne quand il assure ne pas pouvoir présenter de candidat. J’ai ma p’tite idée. La mère sup’ Boutin. De plus, gain de temps dans le choix du pseudo. Nul besoin de lui accoler un chiffre derrière le patronyme. Nom de scène : Christineboute 1. Ou alors une black. La mode Obama appliquée au mystique. Mais je doute. Le conclave, blanc comme un cierge de Pâques, serait capable de lui affubler un nom de règne comme Pie 3.1416 uniquement pour se payer sa face. Enfin, espérons que cela soit rapide. Que la fumée blanche désigne le nouvel élu avant les œufs de Pâques. « Mieux vaut un pape à poule en chocolat qu’un petit pape à Noël ». Evangile selon Sankt Pauli, poète flibustier sans prétention. Amen.